Chez Recherche et Formation ce n'est pas la quantité de nos offres dans notre catalogue qui compte, mais la qualité de nos prestations.

La formation SocleCare® et ses prolongements sont actuellement les seules formations dispensées par notre organisme. (Soclecare.fr)


Notre catalogue

SocleCare®

L’initiative Soclecare, initiée par un groupe de professionnels franco-belge – le Groupe pour la Coordination des Initiatives Soclecare (GCIS) et le Groupe de Recherche en Soins Infirmiers en psychiatrie (GRSIpsy) – est une démarche novatrice d’intégration des résultats de recherche en soins dans la pratique. Cette initiative se fonde sur les résultats mis en évidence et caractérisés par le GRSIpsy dans son rapport « L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie » (Lanquetin/Tchukriel 2012).

L’initiative Soclecare les prolonge à travers le développement d’un langage commun pour les professionnels de la psychiatrie et par la mise à disposition d’outils – dont le carnet du Soclecare – envisagé comme un répertoire de ressources à disposition des soignants.

L’élaboration de ce champ lexical commun répond au besoin de mettre en mots les interventions à dimension relationnelle qui s’inscrivent dans le champ de l’informel et du quotidien du soin.

L’objectif de la formation Soclecare® est la transmission des bases et fondamentaux de la pratique soignante issus de résultats de recherche. Ce SOCLE répond aux attendus d’une contribution infirmière, et plus largement d’une qualité au coeur du Soin pluri professionnel en direction du patient (→notion de thérapeute du Quotidien).

  • Formation de 3 jours, soit 21 heures
  • Améliorer la Qualité au cœur du soin au-delà de la Qualité organisationnelle des soins
  • Diversifier et développer une prise en soin singulière (sur mesure) en développant son répertoire de ressources professionnelles relatif au Prendre Soin.
  • Initier précocement l’alliance thérapeutique (premier prédicteur opérationnel du succès du traitement)
  • Reformuler clairement les concepts de base relatifs à la prise en soin en Psychiatrie permettant de penser le soin psychique singularisé.
  • Formuler clairement les intentions soignantes activées dans les soins informels.
  • Compétence 1 : Repérer et analyser le travail réel du quotidien
  • Compétence 2 : Entretenir une culture du soin en psychiatrie
  • Compétence 3 : Transmettre les fondamentaux du soin en psychiatrie
  • 3 jours, soit 21 heures
  • La Recherche de LANQUETIN/TCHUKRIEL : L'impact de l'informel dans le travail infirmier en psychiatrie
  • Le SocleCare
  • Le quotidien au travers de références théoriques : la psychothérapie institutionnelle, l'appareil psychique selon Winnicott, le Cadre Thérapeutique selon Racamier, les neurosciences, l'accueil, la Qualité de Présence en passant par Maldiney (philosophe)
  • Expérience d'intégration du SocleCare dans la pratique
  • Exercice d'analyse de situation
  • Exercices d'appropriation du livret du SocleCare
  • Livret du SocleCare distribué à chaque bénéficiaire
  • Emploi d'un discours clair et compréhensible
  • Analyse de situations professionnelles à visée d'appropriation
  • Apports théoriques de sources diverses
  • Utilisation du Carnet de référence "SocleCare"
  • Vignettes cliniques
  • Exercices avec les expériences professionnelles des participants
  • Référence à des travaux de recherche dont la recherche en soins de Lanquetin/Tchukriel : L'impact de l'informel dans le travail infirmier en psychiatrie (2012)

Afin de répondre toujours au plus près des demandes de nos clients, notre formation dispose d'un important processus d'évaluation.

Ces évaluations nous permettent de recueillir la satisfaction des participants mais aussi d'évaluer l'impact de nos prestations dans la pratique soignante.

  • Test de positionnement en amont
  • Évaluation des connaissances en amont et en aval
  • Évaluation à chaud de la formation
  • Évalaution à froid de la formation
  • Évaluation de la formation auprès du client
  • 15 soignants maximum
  • Équipe pluridisciplinaire recommandée
  • Être en exercice depuis au moins 6 mois
  • Exercer en psychiatrie ou en santé mentale
  • Infirmier(e)s, Cadres de Santé, Cadres Supérieur de Santé, psychologue
  • Thérapeutes du Quotidien
  • Calendrier 2024 COMPLET
  • Dates en 2025 disponibles (sur demande)
  • Formation en INTRA uniquement.
  • Un tarif unique
  • 3 600 euros TTC
  • Frais annexes (restauration, kilométriques et hébergement le cas échéant) à la charge du client.
  • Nuage de mots construit à partir de 2104 retours de participants

Prolongements du SocleCare®

Conduire un G.E.A.Si.C.

L’initiative de la formation SOCLECARE® date de l’année académique 2016-2017, depuis lors, nombre d’hôpitaux sont en demande de l’inscrire plus profondément en leurs pratiques cliniques.

Dès le début, nous avons envisagé de clore la formation de base SOCLECARE® par la tenue d’un G.E.A.Si.C. Il s’agit d’une méthode d’analyse de pratiques pensée initialement par un groupe de Montpellier (LAMY & alter) répondant au nom de GEASE (E pour Educatives).

Inspirés librement par cette méthode, les concepteurs de la formation SOCLECARE® l’ont réinterprétée pour qu’elle puisse être adaptée à nos situations de Prise en Soin en Psychiatrie.

  • Ils ont simplifié l’usage méthodique des phases d’analyse employées.
  • Les situations analysées en G.E.A.Si.C. sont porteuses d’EMBARRAS pour le soignant.
  • Nous insistons sur le degré de coopération utile & nécessaire pour travailler ensemble.
  • Nous insistons sur l’AMBIANCE d’équipe / du collectif, génératrice de fluidité des prises de paroles et d’humilité active. Le groupe se met au service de l’élucidation (mise en lumière) de la situation créatrice d’embarras.

Enfin, nous faisons de l’IMAGINATION créative une ressource nécessaire pour se débarrasser de l’embarras tout en veillant à la diversité et au développement des prises en soin singulières des soignants.

  • Acquérir les savoirs être, savoirs faire, savoirs devenir indispensables pour instaurer une ambiance de confidentialité et de confiance pour permettre l’expression des « embarras » professionnels.
  • Acquérir la pratique d’animation de la méthode GEASiC en se mettant à l’exercice de la méthode pour soi-même.
  • Promouvoir l’analyse réflexive des pratiques quotidiennes des soignants par leurs participations à des séances G.E.A.Si.C instaurées par l’Hôpital et animées par des conducteurs internes.
  • Compétence 1 : Pouvoir animer des analyses de pratiques en se référant à la méthode GEASiC
  • Compétence 2 : Pouvoir instaurer une ambiance d’accueil et de collaboration non jugeante entre les participants, entre conducteur et participants
  • Compétence 3 : Pouvoir instaurer un climat d’humilité concernant le potentiel savoir des participants et du conducteur ; le savoir se construit en circulant dans le groupe
  • Compétence 4 : Pouvoir mener un groupe de soignants vers une réflexivité en s’appuyant sur leur imagination créatrice singulière, véritable socle de soins informels de type relationnel savoir se construit en circulant dans le groupe
  • Compétence 5 : Pouvoir rendre compte des ses difficultés dans une groupe d’intervision (troisième jour de formation)
  • Compétence 6 : Pouvoir, dans la pratique soignante, favoriser la créativité soignante relative à l’activation des intentions soignantes (carnet du SOCLECARE®)
  • 2 jours + 1 jour à distance, soit 21 heures
  • Explicitation de la méthode GEASiC (histoire,…)
  • COOPERER dans un groupe (notion de management participatif comme levier pour une clinique du Quotidien)
  • Des concepts nécessaires pour penser le soins psychiques relationnels.
  • Le GEASiC (Groupe d’Entrainement pour l’Analyse de Situations Cliniques) n’est pas le GREX (Groupe Retour d’EXpériences) : pour un retour d’une pensée clinique au sein des équipes de Thérapeutes du Quotidien
  • Expérimenter la méthode en place de participant, en place de protagoniste, en place de conducteur
  • Exprimer une pensée clinique concernant une situation, c’est émettre une hypothèse questionnante
  • Participer & Conduire tout en centrant son attention sur la situation pratique du protagoniste

Exercices pratiques et méthodiques d’analyse de pratiques : les méthodes utilisées sont choisies pour rejoindre la tonalité de son contenu : « soutenir une ambiance de prise en soin au sein même de l’unité de formation ».

  • Prise de connaissance par la pratique en place de participant, de protagoniste et de conducteur
  • Emploi d'un discours clair et compréhensible
  • Analyse de situations professionnelles à visée d'appropriation
  • Apports théoriques de sources diverses
  • Utilisation du Carnet de référence "SocleCare"
  • Matériel pédagogique : documents sur la méthode G.E.A.Si.C.

Afin de répondre toujours au plus près des demandes de nos clients, notre formation dispose d'un important processus d'évaluation.

Ces évaluations nous permettent de recueillir la satisfaction des participants mais aussi d'évaluer l'impact de nos prestations dans la pratique soignante.

  • Test de positionnement en amont
  • Évaluation des connaissances en amont et en aval
  • Évaluation à chaud de la formation
  • Évalaution à froid de la formation
  • Évaluation de la formation auprès du client
  • 6 à 10 participants
  • Tout soignant exerçant en psychiatrie et en Santé Mentale
  • 6 à 10 participants
  • Avoir bénéficié préalablement de la formation SocleCare®
  • Éric PIERRARD, psychologue clinicien, initiateur du SocleCare
  • Thérapeutes du Quotidien
  • Dates en 2024 disponibles (sur demande)
  • Formation en INTRA uniquement.
  • Un tarif unique
  • 3 600 euros TTC
  • Frais annexes (restauration, kilométriques et hébergement le cas échéant) à la charge du client.
  • 100% des participants ont eté satisfaits en 2023

Journée d'entretien SocleCare® (APP)

Depuis la mise en place de la formation SocleCare® en 2016, de nombreuses initiatives innovantes ont été recensées au sein d’établissements, que ce soit au niveau des équipes soignantes mais aussi au niveau institutionnel. Les journées annuelles dédiées au SocleCare permettent une diffusion régionale des pratiques et des projets centrés sur le « prendre soin ».

Nous savons cependant que l’intégration de résultats de recherche dans la pratique est soumise à de nombreux freins. Nous avons identifié un contexte ne favorisant pas la stabilisation des équipes, un turn-over important, mais aussi des difficultés internes aux établissements comme l’absence de partage et de communication entre les professionnels, tous statuts confondus.

Face à ce constat, les équipes de directions, les responsables de service de formation et de nombreux participants à la formation ont exprimé la pertinence de mettre en place une journée SocleCare® de type « rappel » au sein de leur établissement. Les objectifs sont de renforcer la dynamique impulsée lors des sessions de formation et de communiquer sur les intentions soignantes pour favoriser une culture institutionnelle.

Toutes les initiatives autour du « prendre soin » repérées dans les établissements que nous visitons en formation nous incitent à accompagner ces mouvements pour stimuler la créativité des soignants. Cela permet d’étoffer nos répertoires de ressources professionnelles et améliore la qualité du soin auprès du patient.

  • Formation de 1 jours, soit 7 heures
  • Maintenir une dynamique SocleCare au sein des équipes de soins
  • Répertorier les initiatives et les projets soignants pour développer nos répertoires de ressources
  • Favoriser et valoriser les initiatives soignantes centrées sur le « prendre soin »
  • Repérer et travailler les freins et les leviers rencontrés dans la pratique à la disponibilité soignante et à la créativité
  • (Re)Penser notre pratique et nos organisations pour améliorer la prise en soin de nos patients
  • Évaluer l’impact du SocleCare sur différents indicateurs propres aux établissements demandeurs à partir du vécu des participants et des données disponibles.
  • Compétence 1 : Repérer et analyser le travail réel du quotidien
  • Compétence 2 : Entretenir une culture du soin en psychiatrie
  • Compétence 3 : Transmettre les fondamentaux du soin en psychiatrie
  • 1 jour, soit 7h
  • Quoi de neuf depuis ? (vécus et ressentis à distance, leviers et freins à la disponibilité soignante auprès des patients)
  • Illustration de fonctions
  • Interrogation d’indicateurs (plaisir au travail, moindre recours, ouverture des portes...)
  • Pensons la suite
  • Exercice d'analyse de situation
  • Livret du SocleCare distribué à chaque bénéficiaire
  • Emploi d'un discours clair et compréhensible
  • Analyse de situations professionnelles à visée d'appropriation
  • Différentes notions issues de la formation SocleCare®
  • Utilisation du Carnet de référence "SocleCare"
  • Expériences professionnelles des participants pour penser le soin.

Afin de répondre toujours au plus près des demandes de nos clients, notre formation dispose d'un important processus d'évaluation.

Ces évaluations nous permettent de recueillir la satisfaction des participants mais aussi d'évaluer l'impact de nos prestations dans la pratique soignante.

  • Test de positionnement en amont
  • Évaluation des connaissances en amont et en aval
  • Évaluation à chaud de la formation
  • Évalaution à froid de la formation
  • Évaluation de la formation auprès du client
  • Soignants de psychiatrie toute profession confondue
  • Équipe pluridisciplinaire recommandée
  • Avoir bénéficié de la formation SocleCare®
  • A distance de la formation SocleCare® (3 à 6 mois)
  • Infirmier(e)s, Cadres de Santé, Cadres Supérieur de Santé, psychologue
  • Thérapeutes du Quotidien
  • Formateurs SocleCare®
  • Calendrier 2024 COMPLET
  • Dates en 2025 disponibles (sur demande)
  • Formation en INTRA uniquement.
  • Un tarif unique
  • 1 300 euros TTC
  • Frais annexes (restauration, kilométriques et hébergement le cas échéant) à la charge du client.
  • Non évaluée (mise en place 2024)

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